Accueil > Activités > Ateliers > Atelier Patrimoine

Atelier Patrimoine

mardi 18 juin 2019, par F.Comte

Durant l’année 2018-2019, les élèves de l’atelier patrimoine-devoir de mémoire se sont réunis tous les mardis soirs de 16 à 17h, encadrés par mesdames Cheneau, Petitot et Hublé pour mener un projet en lien avec la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Ils ont été épaulés dans cette lourde tâche par Mme Chevallier, guide conférencière de l’Yonne. La dizaine d’élèves concernés a travaillé à partir de documents d’archives autour de la vie quotidienne durant la Seconde guerre mondiale dans le Nucérien. Destruction d’une partie du village de Nitry pour faire passer des bateaux allemands, vol de détonateurs par des résistants aux carrières de Massangis, sabotage d’une ligne téléphonique à L’Isle-sur Serein par d’autres résistants, réquisitions de voiture, de nourriture et de cigarettes par des maquisards à Massangis, Civry et Châtel-Gérard ou plus simplement fugue adolescente à Etivey, les documents ont révélé aux élèves tout un pan méconnu de cette période.

La restitution des recherches s’est faite dans un premier temps sous la forme d’un parcours numérique disponible sur l’application de visites commentées guidiGO. Puis les élèves ont réalisé des mallettes pédagogique,s faisant revivre chaque événement à partir d’objets et de documents anciens, présentés aux écoles primaires du secteur de Noyers-Sur-Serein. Par ailleurs, les élèves ont présenté leurs capsules temporelles et leur parcours lors d’une exposition consacrée à la résistance à Etivey du 8 au 11 juin. Enfin, tous ces travaux seront exposés cet été au musée de la résistance de Saint-Brisson.

Tout ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien de la Fondation de France, du Conseil départemental et de la DRAC, qui ont financé ce projet. Nous les en remercions vivement. Nous voulions surtout remercier et féliciter les élèves de cet atelier pour leur investissement tout au long de l’année et leur engagement dans le difficile devoir de mémoire.

Mesdames Petitot et Hublé