Accueil > Bienvenue au collège > Archives > Le mot du principal

Le mot du principal

lundi 7 décembre 2015, par Robin Philippe

Nous voici parvenus à la fin de ce premier trimestre 2015-2016. Les conseils de classe commencent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au mardi 15 décembre. Vous recevrez les bulletins au fur et à mesure de leur édition.

En France, c’est une année 2015 bien particulière qui s’achève puisqu’elle a été marquée en son début et à sa presque fin par les événements tragiques que vous connaissez. C’est la preuve, s’il en était besoin, qu’il faut continuer d’enseigner, d’expliquer, de faire partager à tous vos enfants, nos élèves, les valeurs de la République : les valeurs de liberté, d’égalité de fraternité et de laïcité.

Au collège Miles de Noyers, nous avons des raisons d’être fiers. Outre l’enseignement disciplinaire proprement dit (cette toile invisible et solide, tissée chaque heure de chaque jour par un personnel enseignant engagé et compétent – et à mon sens pas suffisamment reconnu -), outre l’enseignement disciplinaire donc, plein de choses passionnantes se passent au collège qui méritent qu’on en parle et qu’on s’y attarde.

Tout d’abord les actions qui se renouvellent d’année en année, antérieures à mon arrivée : les DNB blanc (puis le DNB officiel), collège au cinéma, les diverses interventions liées au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, à l‘orientation (la réunion du samedi 16 janvier pour les parents de 3°), la journée portes ouvertes, les journées du Patrimoine, les divers voyages et sorties, le salon des métiers et des formations à Avallon, celui des DP3 à Noyers, le cross, l’UNSS, l’astro, les échecs, que sais-je encore ?

Celles qui se sont développées depuis ces trois dernières années grâce au dynamisme des personnels du collège (CPE en tête mais pas que…) : l’atelier patrimoine (allez voir nos jouets au musée !), l’atelier restos du cœur, la formation des délégués, la course contre la faim (qui aura lieu au printemps 2016), le dessin contre la faim, le mur des témoignages (suite aux attentats du 13 novembre), les productions qui ont donné lieu à des expositions diverses (maquettes, courts-métrages..), la semaine « autrement », l’enseignement des premiers secours (PSC1) et puis…

Grâce au dynamisme de nos délégués de classe, nous avons fondé un conseil de la vie collégienne. Il s’est réuni plusieurs fois pour mettre en place des actions qui leur tiennent à cœur. Vous avez vu les décorations, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres manifestations sont engagées, des projets dont vous aurez des nouvelles en temps et en heure.

Et je suis loin d’être exhaustif !

Car un établissement scolaire n’est pas seulement un lieu où on enseigne « le calcul » et la dictée », c’est avant tout (et ce, depuis toujours) un lieu où l’on apprend à l’élève à se construire comme un futur adulte et un futur citoyen. C’est le lieu qui va permettre à l’enfant-adolescent de se construire et de comprendre les valeurs républicaines.

Je n’oublie pas le rôle des parents à l’école (en plus de la maison !) dans la coéducation des enfants. Un espace parents a été installé près de l’entrée. Il sera étoffé au fur et à mesure des besoins, des envies et… du temps.

Les faits sont là : au collège nos enfants s’engagent pour des causes diverses. Et c’est un vrai bonheur que d’en être le témoin… principal.

Je profite donc de cette fin d’année pour assurer de toute ma gratitude les personnels du collège :

- Les enseignants, dévoués et qui ne comptent pas leur temps (accompagnement éducatif, FSE). C’est particulièrement vrai en cette année de préparation de réforme du collège (rentrée 2016) où le travail de formation et d’organisation est extrêmement chronophage. - Les personnels de vie scolaire, dynamiques, à l’écoute et engagés dans le suivi des élèves et leur épanouissement.
- L’administration (gestionnaire et secrétariat), pour leur efficacité, leur sourire et leur disponibilité
- Les personnels d’entretien et de restauration, discrets, efficaces, dévoués et... souriants.
- Toutes les autres personnes qui s’investissent ici : Mme Prugnaud, Mme Couplan, Mme Burdeyron, M Leski, M Mayet.

Merci aussi à ALPECN, l’association de parents d’élèves, pour sa générosité et son engagement.

Merci aux parents d’élèves et surtout merci aux élèves d’exister, d’évoluer autour de nous, de travailler (un peu), de nous faire rire (beaucoup), de nous faire enrager (passionnément) et de nous forcer à donner le meilleur de nous même à leur bénéfice.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année 2015 !

Le principal
Philippe ROBIN