Accueil > Informations pratiques > Orientation > Découverte des métiers en 5e

Découverte des métiers en 5e

dimanche 11 décembre 2022, par F.Comte

Nos élèves de 5A sont allés à la rencontre des métiers de l’artisanat

La deuxième sortie « Découverte des métiers » a eu lieu le vendredi 25 novembre. Encore une fois, nos élèves de 5A sont allés à la rencontre des métiers de l’artisanat. Un premier groupe est allé rencontrer Monsieur et Madame Squire à La Poterie pour une expérience de la création artistique dans ses moindres détails. Leurs applaudissements révèlent leur enthousiasme devant la fabrication de la tasse sortie en quelques secondes.

L’autre groupe est allé voir une exposition de l’artiste burkinabé Ali Nikiema à l’office de tourisme du Grand Vézelay. Les élèves ont découvert, grâce aux explications de Madame Rey-Tensaouti qui nous a accueillis, la technique de la fonte à la cire perdue : l’objet modelé en cire d’abeille passe par différentes étapes dont le moulage avec un mélange de terre et de crottin d’âne. Après cuisson, la cire fond et le moule est prêt pour recevoir l’alliage de cuivre et d’étain.

Suite à cette exposition, ils ont rencontré un artisan maroquinier. Il s’agit de Brice Corman. "Nous avons pu l’interroger sur son parcours, raconte Noham, il nous a expliqué avoir vécu aux Etats-Unis et travaillé dans un élevage de bison. Sur son parcours scolaire, il a expliqué avoir suivi une faculté de droit puis s’être destiné au métier de maroquinier qu’il exerce depuis 30 ans. Ce parcours m’a paru curieux car je ne fais pas le lien entre la faculté de droit et le métier de maroquinier. Les objets sont tous fabriqués dans son atelier attenant à la boutique. J’ai apprécié cette sortie. Il était sympathique, aimable et joyeux."

Un court moment d’échange mais une promesse de retour pour les prochaines rencontres du deuxième trimestre.

Texte/photos : N. Kobeissi