Accueil > Activités > Intervenants extérieurs > Chauves souris à Noyers

Chauves souris à Noyers

jeudi 24 juin 2021, par F.Comte

Les 6ème ont participé vendredi 11 juin à une observation nocturne des chauve-souris.

Les élèves de 6ème ont participé vendredi 11 juin à une observation nocturne des chauve-souris animée par Ludmilla Terres et Aline (Chiroptérologue) de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

La classe a participé à un projet de découverte et de sauvegarde de la chauve-souris qui s’est déroulée sur plusieurs séances. Ils ont ainsi pu découvrir la chauve-souris, son mode de vie, son importance dans un écosystème, ses menaces …

Les élèves ont également fabriqué des gîtes à chauve-souris qui seront prochainement installés dans l’enceinte du collège.

Une exposition a été réalisée, elle reprend différentes thématiques comme les espèces de chauve-souris présentes à Noyers, les contes et légendes autour des chauve-souris, ….

Lors de l’observation nocturne, après avoir passé en revue le matériel nécessaire (filet, batbox, enregistreur, lampe torche, ….), les élèves sont devenus le temps d’une soirée des chiroptérologues en herbe. Ils ont ainsi pu observer, décrire le milieu de vie des chiroptères, observer les traces de ces animaux, et écouter, grâce à un appareil appelé batbox, les ultra-sons qu’elles émettent. Quelques chauve-souris se sont invitées à la soirée, et les élèves ont pu voir dans la pénombre ces mammifères volants voler d’un vol rapide autour d’eux avec leurs ailes qui ne sont autres que des mains modifiées avec une membrane entre chaque doigt !