Accueil > Activités > EPI > Projet CLEA « Château de Monthelon »

Projet CLEA « Château de Monthelon »

lundi 4 juillet 2022, par F.Comte

Les 5B présentent leurs films

Tout au long de l’année, les élèves de 5e B ont participé à un atelier CLEA (= Contrat Local d’Éducation Artistique) mené par les artistes Gus Sauzay et Anna von Grünigen durant les cours d’EPS de Mme Larivière et de français de Mme Janiszewski (épaulée par Mme Valérie Seymortier).

Ce projet a débouché sur la création de quatre courts-métrages intitulés Le Secret du meurtre, Chute temporelle, Les Bras cassés et Recto Verso qui s’inspirent d’univers que les élèves de 5e B apprécient particulièrement : les histoires policières, le Moyen Âge, les vidéos de défis, une série connue depuis leur petite enfance… Ils ont aussi tourné dans le clip Identités dans lequel on voit la classe réaliser une chorégraphie tournée dans différents lieux de vie du collège.

Les élèves ont présenté leurs films vendredi 24 juin au château de Monthelon, lieu de résidence hors normes où se côtoient des artistes de dimension internationale en phase de création, puis mardi 28 juin à leurs camarades du collège.

Grâce à ce projet, ces Cinquièmes ont ainsi pu apprendre à coopérer ensemble, à s’observer, à s’écouter respectueusement, à travailler la confiance en soi, à surmonter le poids du regard de l’autre – ce qui n’est pas toujours facile à faire quand on est adolescent !

S. Janiszewski

Services en ligne