Accueil > Activités > Ateliers > atelier patrimoine -"passeurs de mémoire"

atelier patrimoine -"passeurs de mémoire"

samedi 1er décembre 2018, par F.Comte

En septembre, dix élèves de 5°A ont repris le flambeau de l’atelier patrimoine : « passeurs de mémoires ».

Après une première période destinée à la découverte de la Seconde guerre mondiale et de son impact dans le Nucérien, Jules, Mathéo, Lolita, Elisa, Clara, Tristan, Nathan, Noa, Kiara et Mayli se sont attaqués aux archives départementales d’Auxerre comme de véritables historiens. A partir de nombreux documents originaux, ils sont partis sur les traces des événements marquants de leurs villages. Destructions à Joux-la-Ville et Nitry, Bataille à Massangis, réquisitions à Noyers et l’Isle-sur-Serein, résistance à Châtel-Gérard, fugue à Etivey... autant de petites histoires qui s’imbriquent dans la grande.

Cette initiation au travail de recherche historique a été complétée par une visite des lieux de conservation de ces précieuses archives.

Ces recherches leur serviront de support pour devenir des vrais "passeurs de mémoires" avec l’aide précieuse d’Amandine Chevallier, guide conférencière de l’Yonne. A partir de leurs recherches, ils se glisseront dans la peau d’adolescents de l’époque, en rédigeant lettres et journaux intimes relatant un des épisodes marquants étudiés. Ces docu-fictions seront à la fois la base d’un nouveau parcours guidigo dédié aux enfants et de capsules temporelles à destination des écoles primaires. .