Accueil > Bienvenue au collège > Nos élèves ont la parole > Nouveau logo du collège

Nouveau logo du collège

dimanche 12 mars 2017, par F.Comte

[rouge]Pourquoi un nouveau logo ? [/rouge]

[fond or]Une étude[/fond or], réalisée par les élèves avec l’aide de Mathieu (aide éducateur), sur l’ancien logo a montré que :
- les élèves ne le connaissaient pas bien
- il n’avait pas été réalisé par des élèves
- il n’était pas très lisible car très détaillé et trop petit
- il représentait trop le village médiéval et non le collège
- la typographie était trop petite, peu actuelle

==>[rouge] la nécessité d’un nouveau logo est devenue une évidence.[/rouge]

_____________________________________________________________________

Lors de notre première rencontre, nous avons ressorti l’image du collège sous forme de [fond or]portrait chinois[/fond or], ce qui nous a permis de réaliser [fond or]un sondage[/fond or] auprès de parents, de professeurs et d’élèves de différents niveaux par la suite.

Les idées suivantes ont émergé :
[vert]
- moderne
- convivial
- sport (très présent dans ce collège)
- lavande
- rouge (toit, casiers)
- palette de vert
- renard[/vert]

Conscients que le logo doit être [fond or]représentatif de toutes ces idées[/fond or], nous avons tenté d’y répondre graphiquement :
- pour les rouge, la lavande et le vert, en utilisant ces couleurs.
- pour le sport, avec la typographie
- pour la convivialité, grâce à la forme générale du cercle
- pour la modernité, avec le style général à la mode de notre époque

Nous avons ensuite construit [fond or]la maquette[/fond or] avec
- à la base un cercle non fermé, pour montrer une ouverture sur le monde extérieur. De plus, cela représente un "C" comme "collège".
- Choix d’une typographie université américaine afin de suivre la mode.
- une partie manuscrite pour évoquer le "scolaire" et des symboles liés aux maths :
le 2 évoque aussi le langage SMS générationnel, les mathématiques et le 2e collège de Noyers. Le V évoque les maths et les aiguilles d’une horloge, le temps éphémère. C’est aussi la forme du CDI vu du ciel.
- Le renard : Il rappelle les mascottes des universités américaines, évoque une identité à travers de multiples supports, évoque la région peuplée de nombreux renards... et surtout, il nous plait !

Ce logo peut-être utilisé sur de multiples supports : carnets de correspondance, documents administratifs, textiles, T-shirts de l’AS, icônes, etc...