Accueil > Activités > Ateliers > Sortie des 4èmes de l’atelier avenir

Sortie des 4èmes de l’atelier avenir

samedi 13 avril 2024, par F.Comte

L’atelier Avenir au lycée Vauban le 26 mars 2024

Le 26 mars les élèves de l’atelier avenir 4èmes se sont rendus au lycée Vauban à Auxerre pour y découvrir les différentes formations proposées dans cet établissement. Ils ont été répartis en 2 groupes, le premier a découvert la filière Services à la personne et le second la filière Restauration.

Groupe 1 : Aide à la personne

Nous sommes partis visiter le lycée Vauban et nous sommes arrivés au lycée vers 10 heures.

Le lycée est une ancienne caserne de pompier , nous avons visité la classe d’ œnologie ( voir photo) qui est une classe où on goûte le vin. Vu que les élèves sont mineurs ils mettent le vin dans leur bouche pour ensuite le recracher. On apprend aussi aux élèves quel vin va avec quel plat.

Nous avons aussi vu les vestiaires et la salle de technologie, le foyer où il y a une salle de musique et des baby-foot.

Dans l’hôtel il y a 3 chambres nommées Colette, Marie-Noël et Louise. Nous avons visité ces chambres.

Et nous avons vu les salles d’animation.

Le midi nous avons mangé au restaurant d’application. Nous avons eu un cocktail avec des gougères, en plat principal du saucisson brioché avec de la salade et en dessert de la mousse au chocolat avec de la crème anglaise.

L’après-midi nous sommes allés visiter une salle pour apprendre à porter les bébés et à les changer. Au milieu de la salle il y avait un parc pour mettre les bébés. ( voir photo)

Nous avons aussi visité les chambres pour apprendre à changer les personnes non valides ou avec des difficultés. ( voir photo)

Nous avons visité les internats des élèves qui sont en BTS. Les personnes de l’internat ont un goûter à 15h30. Nous avons repris le bus vers 15h35 et nous sommes rentrés au collège.

Groupe 2 : Restauration

1. Nous avons visité le lycée : les cuisines, le restaurant d’application, le jardin, les chambres (Louise, Colette et Marie Noël).

2. Pour les activités du matin nous avons : mis la table, gouté de l’eau incolore avec des goûts différents, avec l’odorat nous devions retrouver les saveurs des liqueurs et des sirops.

3. Pour le repas nous avons été acueilli par des élèves de seconde qui nous ont servi tout au long du repas ; Nous avons commencé par un cocktail sans alcool et ensuite du saucisson brioché avec de la salade pour le plat et une mousse au chocolat pour le dessert.

4. L’après midi nous avons été en cuisine pour faire des gougères et des chouquettes.

5. En attendant la cuisson des gougères et chouquettes nous sommes allés dans une petite salle et le chef nous a parlé des voies d’orientation dans ce lycée.

NOS RESSENTIS :

1. duo Maëlyne et Laura : très agréable, bonne découverte même si Maëlyne avait mis 50 grammes de sel au lieu de 5

2. duo Robin et Louna : c’était très drôle , très agréable. A refaire

3. duo Léa et Mathys : c’était très amusant.

Article rédigé par les élèves de l’atelier avenir 4èmes