Accueil > Activités > Archives > Club ornithologique > Sortie au lac de Der- Novembre 2011

Sortie au lac de Der- Novembre 2011

jeudi 8 décembre 2011, par F.Comte

Sortie ornithologique du 20/11/2011 au lac de Der- Chantecoq ( Marne)

Faible participation à la sortie du club ornithologique du collège .En effet, deux élèves sur 15, c’est bien peu pour une sortie au lac du Der, sanctuaire de la nature où des dizaines de milliers d’oiseaux- oies et grues cendrées, mouettes rieuses, sternes, sarcelles d’hiver, grandes aigrettes et bien d’autres... - hivernent en toute quiétude et trouvent là gîte et couvert.

Nous sommes arrivés vers 10H sur le site où nous attendaient monsieur Duplessis, le principal et madame Hurstel, la gestionnaire du collège. Le lac nous est apparu partiellement à sec avec ses bancs de sable, ses vasières, ses poches d’eau et bien sûr ses oiseaux.

Les berges, les digues fourmillent de personnes qui nous regardent avec bienveillance, nous disent bonjour, ne font pas de bruit et nous invitent à l’occasion à profiter de leur longue-vue où ils ont saisi un harle piette, un faucon pèlerin ou un fuligule milouin que nous n’aurions jamais dénichés avec nos jumelles. Certains appareils photos sont dotés de téléobjectifs impressionnants comme celui de David le père de Clara .

Et puis, il faisait si beau ! Les grues allaient et venaient majestueuses, bavardes ; les oies pâturaient en toute quiétude interrompant juste leur repas pour de petits vols courts et des baignades ; les grandes aigrettes et les mouettes rieuses, pressées par centaines les unes contre les autres, immense tâche blanche, nous offrirent une vision inoubliable empreinte de paix et de sérénité.

Vers 17 heures, après avoir assisté au retour des grues par vols compacts et structurés sur les zones de quiétude du lac, nous avons pris le chemin du retour.Tant qu’il y aura des hommes capables de préserver ainsi la nature, les grues auront encore de beaux jours devant elles et nous aussi.

Jean-Pierre et le club ornithologique