search

Accueil > Activités > Archives > Club ornithologique > sortie du 6 juin

sortie du 6 juin

mercredi 16 juin 2010, par F.Comte

Sortie ornithologique à la réserve du Bas-Rebourseau

Vers 9h15 nous sommes à pied d’oeuvre et équipés de jumelles et de deux longues-vues. De bonne humeur et ravis d’aller à la rencontre des oiseaux , nous nous dirigeons vers le plan d’eau et apercevons des sternes pierregarins et des mouettes rieuses : on se croirait en Bretagne !

Nous suivons un sentier aménagé qui longe le plan d’eau et qui serpente entre des haies et des mares végétalisées par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Les essences des arbres qui le bordent sont mentionnées ainsi que diverses espèces animales qui trouvent refuge dans les bosquets et les friches environnants.Là vivent des mésanges, des fauvettes, des pouillots et des rossignols.Nous pouvons observer aussi quelques hirondelles de rivage, des milans noirs et une pie grièche écorcheur.

Au milieu du plan d’eau très poissonneux,des radeaux installés par la LPO servent de nichoirs aux merles et aux sternes.Des petits gravelots courent sur les plages, des foulques macroules, des cygnes tuberculés, un couple de canards chipeaux, des cormorans immatures, des aigrettes gazettes nagent ou se reposent sur les bancs de sable.

Ici tout est fait dans le but de protéger la faune et la flore.
Des panneaux éducatifs rappellent l’historique de la réserve et présentent quelques espèces qui ont colonisé le site.Un mât totem à insectes et d’autres supports originaux pour les insectes nicheurs
ajoutent une note originale au site.
L’observatoire au bord du plan d’eau permet de voir sans les animaux sans être vu.
Cette réserve est en outre un site important de capture pour le comptage et le baguage des oiseaux migrateurs.

Au retour, nous avons eu le plaisir d’apercevoir deux milans royaux sur la commune d’Annay/Serein.

Le club ornithologique.

Portfolio