Accueil > Activités > Archives > Club ornithologique > Sortie au lac du Der

Sortie au lac du Der

dimanche 13 décembre 2009, par F.Comte

Sortie ornithologique au lac du Der

le 22/11/2009

file_download lac du Der

Le lac du Der, c’est le plus vaste lac artificiel d’Europe occidentale avec ses 48 km², ses 77 km de berge pour 24 m de profondeur. Il a le double objectif de soutien des étiages et de réduction des dommages dûs aux inondations de la Seine et de ses affluents ; mais c’est aussi une halte migratoire et d’hivernage de renommée internationale où, chaque année au printemps et en automne, de 50 à 60000 grues cendrées y font escale. On y recense 270 espèces d’oiseaux dont les prestigieuses grues cendrées, le redoutable faucon pèlerin et le pygargue à queue blanche, aigle pêcheur de 190 à 240 cm d’envergure.

Nous partons à 8 heures du collège, soit 5 voitures avec 10 adultes accompagnateurs et 7 élèves du club ornithologique à bord.Nous arrivons vers 10 heures au site de Chantecoq avec visite de la Maison de la Réserve bien documentée et arrêt à l’observatoire- affût, vaste bâtiment en bois d’où l’on peut voir sans être vu.

Nous découvrons l’immense lac en vidange partielle l’hiver, avec quelques plans d’eau et surtout d’immenses îlots de sable et des pâtures peuplés de grues cendrées, d’oies cendrées, de vanneaux, de canards, de grèbes, de cygnes, d’aigrettes, de cormorans et de nomgreus limicoles que nous n’identifions pas car ils sont trop éloignés.

De là, à pied, nous nous rendons à l’observatoire de l’étang du Grand Coulon.
Ce dernier est bien en eau, garni d’immenses roselières et parsemé de canards, cygnes, foulques, grèbes, mouettes rieuses qui évoluent paisiblement sur ce site protégé : pas de chasse, pas de bruit, la nature est là préservée, seuls le pygargue et le faucon pèlerin que nous n’avons pas vu, peuvent troubler la paix et la sérénité du site.

Vers 11h30, nous repartons en voitures au nord du lac pour pique-niquer sur le site de Larticourt près du bassin nautique où les surfeurs s’en donnent à coeur joie. Il ne pleut pas, le vent souffle en rafales dispersant les nuages menaçants mais perturbant quelque peu la quiétude du repas que nous prenons sur une aire aménagée avec tables et bancs en bois et cheveux aux quatre- vents.

file_download lac du Der Vers 13h30, nous repartons en convoi pour une grande visite des sites de nourrissage des grues par une sorte de boulevard périphérique qui borde le lac à l’ouest, distant de 5 à 10 km des berges. En effet, les grues et les oies quittent le matin les îlots- dortoirs du lac où elles ont passé la nuit pour se rendre jusqu’à 30 km autour du lac, sur des champs de maïs et des pâturages où elles trouvent une nourriture abondante. Dès que nous en apercevons assez proches de la route, nous nous arrêtons, sortons jumelles et longue vue et admirons des milliers d’oiseaux posés, paisibles ou en vols battus ou planés gracieux. Sur notre route nous traversons de charmants petits villages bordés de vergers avec de magnifiques églises, des maisons, des granges et des pigeonniers à colombages bien entretenus. Mais nous rencontrons aussi les responsables de la ligue de protection des oiseaux de l’Yonne en embuscade au bord de la route avec jumelles et longue vue en batterie qui nous font découvrir l’élanion blanc, petit rapace diurne jamais vu sur le site du lac du Der, en train de dévorer un campagnol. C’était la cerise sur le gâteau.

Vers 15H30, presque à regret, nous repartons vers le lac pour observer une dernière fois en longeant les voies sur berge, les oiseaux posés sur les îlots, les grues et les oies de retour sur les sites de nourrissage. A 16h30, il est temps de repartir car nous sommes attendus au collège. file_download lac du Der

Jean- Pierre Castex et l’équipe du club ornithologique.