Accueil > Activités > Sorties > Sortie des 6 èmes à Châtillon sur Seine

Sortie des 6 èmes à Châtillon sur Seine

samedi 25 juin 2022, par F.Comte

Visite du musée du pays Châtillonnais

Le lundi 13 juin, nous prîmes le car devant le collège et nous parcourûmes un trajet d’une heure et quart pour nous rendre à Châtillon sur Seine, au musée du pays Châtillonnais.

A l’entrée du musée, l’équipe d’accueil nous expliqua que ce bâtiment fut d’abord une abbaye puis un hôpital avant de devenir un musée historique, archéologique et ornithologique ! L’équipe pédagogique et nos professeurs ( Mme Larivière, Mme Roy, Mme Chamagne et Nathalie) divisèrent les élèves par classe et nous donnèrent un questionnaire à remplir tout au long de la visite.

Nous débutâmes par une salle insolite sur le thème de l’ornithologie, des dizaines d’oiseaux naturalisés (empaillés) avec des techniques anciennes.

Affamés, nous partîmes du musée pour pique-niquer dans une oasis de verdure particulièrement arborée : la source de la Douix et sa cascade chantante ( et enchantée par la présence de Mme Janiszewsky ). Sagement nous revînmes au musée pour visiter la salle des ex-voto avec des statues complètes ou partielles( têtes, bras et nombreux pieds, jambes … ).

Ensuite notre guide Louise nous passionna avec l’histoire du petit Bacchus en airain (bronze), statuette volée au musée, disparue pendant 50 ans et miraculeusement retrouvée !

Enfin nous achevâmes notre parcours culturel avec la salle du Maréchal Marmont célébrité locale et compagnon fidèle de Napoléon I er.

Nous rentrâmes fatigués et ravis de notre journée Châtillonnaise !

Écrit par les élèves de 6°A ; merci particulièrement à Aurélien,Martin et Nicolas !