Accueil > Activités > Sorties > Sortie des 4e au Creusot

Sortie des 4e au Creusot

lundi 23 mai 2022, par F.Comte

Visite sur le thème de l’industrialisation

Mardi dernier, les élèves de 4°A et 4°B se sont levés aux aurores pour partir à la découverte d’anciens sites industriels autour du Creusot en Saône-et-Loire. La sortie, organisée par les professeurs d’histoire-géographie, s’intégrait au chapitre sur l’industrialisation de l’Europe, au programme de la classe de 4e.

Sous un beau soleil et à l’ombre du chevalement, les élèves ont tout d’abord visité le musée de la mine de Blanzy et ses reconstitutions de galeries en sous-sol. Ils ont pu voir, sur cet ancien site industriel, les vestiges du travail ouvrier du XIXe siècle et la dureté des conditions de vie.

Après une pause repas dans le très beau parc du château du Creusot, les élèves ont profité d’une visite guidée du musée de l’homme et de l’industrie, installée dans l’ancienne demeure des patrons des usines, les Shneider. Au programme : des œuvres d’art, des maquettes géantes (voire même animées) et même la visite d’un théâtre privé.

La sortie s’est achevée dans la bonne humeur aux alentours de 18h30.