search

Accueil > Bienvenue au collège > Nos élèves ont la parole > Archives > PROJET 2010/11 : "Grammaire et conjugaison en fête" > L’infinitif

L’infinitif

samedi 9 octobre 2010, par F.Comte

« Grammaire et conjugaison en fête » est un projet de réalisation de poèmes inspirés d’un recueil d’Andrée Chédid où le poème devient le lieu même où se réalisent les notions de grammaire. Aborder la conjugaison et la grammaire différemment, voilà ce à quoi prétendront les élèves de sixième cette année …

[red]1 L’infinitif :[/red]

[red]Prélude[/red]

-  En ce début d’année,
- On a voulu partager
- Avec les autres,
- Nos rêves et nos souhaits,
- L’infinitif nous permettra
- De partir à l’aventure
- Pour vous raconter
- Ce dont on a rêvé…


[blue]Poèmes des élèves …[/blue]

  • J’ai rêvé d’être une guitariste
  • J’ai rêvé d’être une guitariste pour créer mon propre groupe,
  • Afin de parcourir le monde en participant à des concerts,
  • J’ai rêvé d’être une guitariste pour rencontrer mes fans venus de différents pays.
  • J’ai rêvé d’être une guitariste pour composer des chansons,
  • Afin de vendre des millions de disques,
  • De personnaliser des instruments...

Blandine, 6ème A


  • J’ai rêvé d’être un pégase
  • J’ai rêvé d’être un pégase
  • Pour exister sans que les hommes me traquent.
  • Pour faire des courses avec des avions,
  • Pour observer le développement de la terre.
  • Pour surveiller les tempêtes et prévenir les humains
  • Pour découvrir le monde et ses merveilles.
  • J’ai rêvé d’être un pégase
  • Pour être emporté par le vent
  • Et jouer avec les oiseaux.
  • Pour connaître le Moyen Age et voir l’époque moderne
  • Mais aujourd’hui l’homme détruit la Terre
  • Alors je vais mourir avec Elle,

Léa D , 6ème A


  • J’ai rêvé d’être un oiseau
  • J’ai rêvé d’être un oiseau
  • Pour voir la nature de plus haut.
  • J’ai rêvé d’être un oiseau
  • Pour manger les insectes au dessus de l’eau.
  • Pour manger les graines
  • Que nous donnent les passants.
  • Pour surveiller les gros chats gris
  • Qui nous guettent des hauts des arbres.
  • Je rêve d’être un bel oiseau
  • Pour être libre tout là haut.
  • J’aimerais être un magnifique oiseau
  • Pour voyager dans les pays chauds

Elie.C, 6ème A


  • J’ai rêvé d’être un bateau
  • Pour découvrir des îles et voyager à travers les océans.
  • Pour voguer sur les flots et apercevoir l’horizon,
  • Pour partir avec le soleil levant et revenir avec le soleil couchant..
  • Pour rencontrer les dauphins et entendre le chant des baleines
  • Pour combattre les pirates avec mes canons,
  • Pour hisser les voiles et affronter les vents violents
  • Pour être bercé par les vagues et voir la banquise de près..
  • Voilà pourquoi je rêve d’être un bateau..

Lilian, 6ème A

[red]2- Quand l’hommage devient critique[/red]

[red]A la manière d’Andrée Chédid, dans son poème « La Grammaire en fête », les élèves de sixième B ont voulu écrire un poème pour dire leur appréhension vis-à-vis de la conjugaison. [/red]

[red]Prélude[/red]

- La conjugaison
- Oh la conjugaison !
- Elle nous oriente,
- Nous désoriente
- Avec toutes ses déclinaisons…
- Tantôt critiques,
- Tantôt sceptiques
- Les sixième B
- Ont le déclic !
- Un peu de mal
- Rien qu’au début
- Petit à petit,
- Ils ne sont plus perdus !
- Voilà ce qu’ils en pensent !
- Ce qu’ils en disent !
- Goutez leur poème
- Comme de la friandise..


[blue]Poèmes des élèves :[/blue]

  • La conjugaison
  • Que je trouve « ça » compliqué
  • Avec tous ces verbes à conjuguer :
  • Le passé,
  • On dirait qu’il est pressé
  • L’imparfait n’a pas l’air si parfait
  • Dès que je vois des O .N.S
  • J’envoie un SOS
  • Mais ne parlons pas des « s »
  • Ils me stressent.
  • Ah ! La conjugaison !
  • Je ne m’en sortirais pas !

Léa, 6ème B


  • La conjugaison,
  • Oh la conjugaison
  • Toujours avec ses terminaisons
  • Et son pluriel,
  • Qui bat des ailes !
  • Le participe passé
  • Qui nous ennui,
  • Avec ses « é »,
  • Avec ses « u »,
  • Avec ses « i »
  • La conjugaison
  • De tous les verbes :
  • Nous embrouille
  • Dans des gargouilles
  • La conjugaison,
  • Un vrai enfer,
  • Comme ceux qui travaillent le fer !

Axel, 6ème B


  • La conjugaison
  • Au pluriel ou au singulier
  • Sur les feuilles de parier
  • Elle est là pour les compléter
  • Par les terminaisons redoutées.
  • Mais les verbes vont se fâcher
  • Ils ne sont pas là pour jouer...
  • C’est sa tâche de les compliquer...
  • Voilà pourquoi elle est détestée..

Maxime, 6èmeB.