Accueil > Activités > Sport > Championnats de France d’escalade

lundi 8 avril 2019, par F.Comte

Championnat de France d’Escalade
Bonjour

Nous sommes de retour des Championnats de France d’escalade à Pont-audemer. L’aventure s’est terminée le 3/04 au soir vers 21h00. (nous étions parti lundi vers 11h00). Les élèves ont vécu deux jours intenses de compétition sur un mur d’escalade particulièrement impressionnant. Il nous parait important de vous informer un peu.

Outre les compétiteurs, deux élèves ont aidé à l’organisation de ce championnat en tant que jeune juge. Après deux journées de travail de juge, de tests, ces deux élèves ont obtenus une certification Nationale. Quelle fierté dans leurs yeux, dans nos yeux, c’est une belle réussite !!

Bravo Nell et Lana, vous pouvez être fières de vous. Merci pour ces belles émotions.

Que dire de l’équipe de Sport adapté qui nous a fait vibrer tout au long de la compétition, Gabin et Anne se sont surpassés, ils ont répondu présents et ont progressé. Que dire de Timothée qui a été excellent, combatif et très attentif à ses camarades (précieux en conseils...), et Fantine qui petit à petit a progressé dans son approche de la compétition. Merci et bravo pour votre 7ème place sur 11 équipes. Vous venez de vivre une expérience assez exceptionnelle.

Il nous reste à féliciter l’équipe établissement qui représentait la Bourgogne au Championnat de France : l’équipe du collège Miles de Noyers, ce petit établissement du fin fond de l’Yonne de 185 élèves....

Que ce fut difficile de se relâcher et profiter du moment, sans se dénigrer.... Il est important d’apprendre à rentrer dans la compétition afin de donner le meilleur de soi. Mais quand on est tétanisé par l’événement, par la peur de mal faire ce n’est pas facile. Il est même assez facile de dire "je suis nul", "j’aurai pu mieux faire", et cela nous sort de la compétition, notre rôle de professeur coach est alors de recentrer, remobiliser, remotiver nos élèves sur les choses importantes : la connaissance de la voie d’escalade, nos forces et faiblesses (surtout les forces d’ailleurs), et nos objectifs....(ne pas avoir des regrets).

Nos élèves terminent 14ème sur 29 équipes, c’est une très belle performance, bravo, bravo et merci pour ces belles émotions.

Equipe Sport Adapté : Anne Hooghe, Fantine Perrin Lhermite, Gabin Lhorphelin, Timothée Gougnot et Jeune coach Robin Tavoillot

Equipe établissement : Caroline Waeteraere, Manon Gautherin, Ethane Narciso, Timothée Gougnot et Jeune coach Matéo Dautun.

Nos deux jeunes coachs ont appris à gérer une équipe, préparation du matériel, préparation des papiers pour la compétition, échauffement avant le passage sur une voie, se présenter à l’heure à la chambre d’appel, rappeler les consignes avant la voie d’escalade...merci et bravo à eux.

Un petit rappel 9 élèves vont participer au championnat d’académie de raid à Brochon la semaine prochaine, puis 5 élèves participerons au championnat de France de VTT fin mai.

Les professeurs d’EPS