Accueil > Activités > Classe astronomie > Archives > Sortie astro 18 mars

Sortie astro 18 mars

mardi 22 mars 2016, par F.Comte

Le vendredi 18 mars 2016, les membres de l’atelier astronomie se sont donnés rendez-vous devant le collège pour une sortie observation. Il a fallu attendre 19 h 30 que le Soleil se couche et que la nuit tombe pour voir apparaître les premières étoiles.

Nous avons commencé par apprendre à se repérer dans le ciel à l’aide d’une carte. Nous avons ainsi pu voir : la Grande Ourse, la Petite Ours, Cassiopée ou le Lion. Nous avons aussi appris une astuce pour retrouver l’étoile Polaire à coup sûr.

Ensuite nous avons sorti le télescope du collège pour pouvoir voir Jupiter. Ce n’est vraiment pas facile de viser un petit point lumineux dans le ciel immense et il a fallu tout le talent (ou la chance selon certains) de notre professeur pour réussir à le trouver. Le spectacle était au superbe car en plus de Jupiter, nous avons pu voir ces quatre plus grosses lunes : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Après plus d’heure d’observation attentive, nous sommes rentrés au chaud (et prendre un bon souper par la même occasion).

A bientôt

L’atelier Astro