Accueil > Activités > Archives > Atelier helimanoli > première rencontre

première rencontre

mardi 1er mars 2016, par petitot

Compte-rendu de la première séquence de l’ »atelier jardin ».

Vendredi 12 février 2016

Sont présents : Héléna, Lilian, Lison, Manon, Noah, Mme Petitot, M Valade

Lors de cette première séquence consacrée réellement à la mise en place de notre jardin (car nous nous sommes déjà rencontré deux fois, une première avec mmes Rougegrez, Prugnaud et Couplan afin de faire connaissance et de définir nos objectifs, une seconde pour nous redonner courage et motivations en regardant le film « de toutes nos forces » de Nils Tavernier), nous « débroussaillons le terrain », à l’aide des questions suivantes (auxquelles nous répondons aussitôt bien sûr).

Quel genre de jardin souhaitons nous ?
Un jardin beau à regarder, avec des choses bonnes à manger et avec des plantes qui soignent et plutôt multicolore !
Nous évoquons des jardins célèbres… Ainsi Lilian nous parle du jardin des Tuileries à Paris…Qui sait ? Notre jardin connaitra peut-être une célébrité identique….

Quel nom pour notre jardin ?
Après d’intenses réflexions autour des prénoms, nous baptisons notre jardin « Héli-Manoli »

Où sera-t-il situé ?
Mme Chardin et M Robin nous autorisent à cultiver un terrain devant le collège, sous les fenêtres du bureau de Me Petitot : ce terrain a l’avantage d’être ensoleillé, proche d’un point d’eau et nous pourrons y aller sans problèmes de surveillance, et surtout il sera visible de tous, élèves et visiteurs…Nous partons piqueter ce terrain sous une pluie fine , froide et persistante…mais avec nos magnifiques déguisements de Carnaval !

Quelles seront ses dimensions ?
Alors là, les choses se compliquent, Noah et Me Petitot préféreraient s’absenter mais non …et grâce aux explications de M Valade et de Lilian nous finissons par savoir que notre jardin aura une superficie de 4m2…ce sera un parallélépipède…il sera encadré d’un petit mur de parpaings cimenté d’une hauteur de 40 cm….Tous ces calculs permettront à M Landrier, un papa d’élève, de savoir quel volume de terreau il devra nous livrer.

Quelles plantes ?
Partant de l’idée que nous voulons un jardin multicolore, nous feuilletons catalogues et magazines de jardinage à la recherche de l’inspiration…mais le temps passe, il est déjà 15h…nous nous retrouverons le vendredi 4 mars à 13h afin de continuer l’aventure.
Mme Petitot