Accueil > Activités > Intervenants extérieurs > Intervention d’une Conteuse

Intervention d’une conteuse professionnelle

[/fond orange]

[fuchia]

« Afrique, raconte-moi une histoire ! »

[/fuchia]

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire en histoire-géographie et en français, les élèves de 5ème A et de 6ème A ont assisté à l’intervention d’une conteuse professionnelle. Telle une Schéhérazade des temps modernes, Malika Albaoui est venue nous raconter l’Afrique : merveilleuse et impénétrable Afrique. « Le conte, nous dit Malika, n’appartient pas à un continent, il appartient à celui qui sait l’écouter. C’est l’écoute qui fait le conte. »

Alors, les élèves et les professeurs ont écouté. Et comme ensorcelés par la conteuse qui les interpellait : « COOOONNNNNTEEEEEE », ils ont répondu en écho : RAAAAACONTE !!!

Une heure de narration mélodieuse, une heure d’enchantement et de voyage. D’un continent à l’autre, les élèves ont fait connaissance avec la belle Aïcha qui désire épouser le prince Moussa. Ils ont pénétré au cœur du Baobab dont le secret ouvre la voie à la richesse. Ils ont partagé la peine d’un phoque amoureux des filles de la Terre.

« Conte….Raconte » est une expérience inoubliable. C’est un appel à la communication, à l’ouverture et à la cohabitation harmonieuse au sein de ce monde unique qu’est la Terre.